Aller au contenu principal
Fermer

Le Pnat requiert un nouveau mandat d'arrêt contre Bachar al Assad
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 16:23

Le symbole de la justice

Le symbole de la justice

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi avoir requis la délivrance d'un nouveau mandat d'arrêt contre l'ancien dirigeant syrien Bachar al Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans des attaques à l'arme chimique en 2013.

Vendredi, la Cour de cassation avait annulé un premier mandat d'arrêt visant l'ex-président syrien en raison de l'immunité dont il bénéficiait au moment de son émission.

Cependant, de nouveaux mandats d'arrêt pourront être délivrés à l'encontre de Bachar al Assad dont le régime a été renversé fin 2024, avait précisé la Cour de cassation.

"Bachar al Assad ayant perdu le contrôle effectif de la Syrie et cessé de facto d’occuper la fonction de chef d’Etat de la République arabe syrienne à compter du 8 décembre 2024, date du renversement du pouvoir en place et de sa fuite hors du territoire syrien, il ne bénéficie plus de l’immunité personnelle attachée à ses anciennes fonctions, mais uniquement de l’immunité fonctionnelle attachée aux actes accomplis à titre officiel", souligne le Pnat dans un communiqué.

Le Pnat ajoute avoir requis "la délivrance d’un mandat d’arrêt et sa diffusion internationale des chefs de complicité de crimes contre l’humanité et complicité de crimes de guerre" à l’encontre de l'ex-dirigeant syrien.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 28 juillet 18:30

    Bachar al-Assad n'a pas utilisé les armes chimiques. Il y a eu une mise en scène par l'OSDH qui a été démontrée, mais il y a toujours des acharnés qui ne comprennent rien. Tout cela est fondé sur la haine de la Russie et de Poutine, Bachar sert d'appât pour pêcher Poutine. C'est du cinéma hollywoodien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires